Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2017

« En moi est toute la grâce de la voie et de la vérité ; en moi est toute l’espérance de la vie et de la vertu : j’ai porté des fruits comme le rosier planté près des eaux courantes. »

ND du rosaire2.jpg

SACRATISSIMI ROSARII B. MARIÆ VIRG.

« Dóminus possédit me in inítio viárum suárum, ántequam quidquam fáceret a princípio. Ab ætérno ordináta sum et ex antíquis, ántequam terra fíeret. Nondum erant abýssi, et ego iam concépta eram. »

 

« Yahvé m’a créée au début de ses dessins, avant ses œuvres les plus anciennes. Dès l’éternité je fus fondée, dès le commencement, avant l’origine de la terre. Quand l’abîme n’était pas, je fus enfantée, quand n’étaient pas les sources jaillissantes. Avant que fussent implantées les montagnes, avant les collines, je fus enfantée ; avant qu’il eût fait la terre et la campagne et les premiers éléments de la poussière du monde. Quand il affermit les cieux j’étais là, quand il traça un cercle à la surface de l’abîme, quand il condensa les nuées d’en-haut, quand il fixa les sources de l’abîme, quand il assigna son terme à la mer – et les eaux n’en franchiront pas le bord – quand il affermit les fondements de la terre, j’étais à ses côtés comme le maître d’œuvre, faisant ses délices, jour après jour, m’ébattant tout le temps en sa présence, m’ébattant sur la surface de la terre et mettant mes délices à fréquenter les enfants des hommes. »

(Les Proverbes, VIII, 22-31, trad. école biblique de Jérusalem, Cerf, 1955, pp. 950-951)

 

« Pénétrant toute réalité, elle habite les cœurs en tant que pur reflet de la Lumière divine, c’est la sainte auxiliaire du Plan divin, la pieuse servante du Seigneur collaborant depuis l’origine des choses, visibles et invisibles, à l’œuvre créatrice, la féconde dispensatrice des grâces vivifiantes répondant, avec une docilité parfaite et un doux acquiescement, aux volontés célestes. On peut d’ailleurs, sans peine, la comparer à la « Providence » qui dirige secrètement l’Histoire et confère aux hommes le salut de leurs âmes. »

(Jean-Marc Vivenza, La « Sophia » et ses divins mystères, Arma Artis, 2009, p.18)

Sophia.jpg