Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2018

« Oubli du monde & de tout hormis Dieu »

23 novembre 1654 - La « Nuit de Feu » de Blaise Pascal

« Deum meum & Deum vestrum. Jean X, 17. »

Mémorial.jpg

« Soumission totale à Jésus-Christ & à mon Directeur … »

 

« [Divers événements qui précèdent sa conversion] Mais il paraît bien que le Seigneur le poursuivait depuis longtemps, comme il l’avoua lui-même dans la suite. La providence disposa divers événements pour le détacher peu à peu de ce qui était l’objet de ses passions. Un jour de fête étant allé selon sa coutume, promener dans un carrosse à quatre ou six chevaux, au Pont de Neuilly, les deux premiers prirent le mords aux dents à un endroit du pont où il n’y avait point de garde-fou, et le précipitèrent dans la rivière. Comme leurs rênes se rompirent, le carrosse demeura sur le bord. Cet accident sur prendre à M. Pascal la résolution de rompre ces promenades et de mener une vie plus retirée. Mais il était nécessaire que Dieu lui ôtât cet amour vain des sciences, auquel il était revenu ; et ce fut pour cela sans doute, qu’il lui fit avoir une vision, dont il n’a jamais parlé à personne, si ce n’est peut-être à son confesseur. On n’en a eu connaissance qu’après sa mort, par un petit écrit de sa main, qui fut trouvé sur lui : voici ce qu’il contient et de quelle manière il est figuré. »

Recueil d’Utrecht, Composé de 17 pièces concernant les grandes personnalités de Port-Royal, Recueil de plusieurs pièces pour servir à l’histoire de Port-Royal ou Supplément aux mémoires de messieurs Fontaine, Lancelot et Du Fossé, 1740, p. 258)


 

 

 

Les commentaires sont fermés.